voyage.be

Voyage.be

Partir à la découverte de l’île de Ré dans le sud de la Vendée

  • Publié le 11/07/2017
  • Catégorie : Voyage
  • Tags :

Partir à la découverte de l’île de Ré dans le sud de la Vendée

L’île de Ré est un petit bout de terre émergé au large des côtes de la Charente-Maritime, au sud de la Vendée au cœur du littoral atlantique. Figurant parmi l’archipel Charentais, cette charmante île est reliée au continent par un pont. Au cours de votre visite, vous aurez l’opportunité d’admirer ses nombreuses facettes telles que ses dunes, ses plages de sable fin, ses marais, ses landes ou encore ses 10 villages à la teinte blanche typique. Ses magnifiques paysages se prêtent donc à des vacances longues durées ou un week-end entre amis ou en famille. Voici donc un petit panorama sur l’île.

De belles plages à volonté

L’île de Ré est une destination de vacances par excellence. Elle promet des moments de détente et de bien-être inoubliable pour tous et durant toute l’année. Vous n’aurez aucun souci à passer de merveilleux moment sur l’île. Il suffit simplement de trouver un bon hotel sur l'Ile de Ré pour apprécier le séjour. Disposant de 100 kilomètres de côtes, l’île de Ré promet un grand nombre de plages classées parmi les plus belles d’Europe.

Chaque plage y dévoile des facettes diverses. Les meilleures sont surtout localisées dans le sud et l’ouest de l’île. Mettez donc le cap sur le charmant petit village de Rivedoux pour bénéficier d’un grand nombre de plages, notamment depuis le club nautique vers le phare de Chauveau ou encore la zone au nord du port. Pour votre information, le kitesurf, la baignade et divers autres sports nautiques y sont accessibles. Il y a également les plages de Notre-Dame, Montamer du côté de Sainte-Marie de Ré. Pour les familles, la plage de la Cible à Saint-Marin et celle de l’Arnérault sont idéales. Il en est de même pour la plage du Grouin au bout de la presqu’île de Loix.

Découverte culturelle et activités diverses

Il faut savoir que l’île de Ré est la quatrième plus grande île de la France. Comme toutes les îles du pays, elle dispose également de son histoire. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’en savoir plus en visitant Saint-Martin-de-Ré, sa capitale historique. Des évènements importants s’y sont déroulés au fil des siècles. La majestueuse citadelle Vauban le témoigne d’ailleurs. Pour votre information, ces fortifications sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles ont d’ailleurs été bâties pour défendre l’île contre les menaces des Anglais et Hollandais qui sillonnaient les zones maritimes à proximité.

Labellisé Pays d’Art et d’Histoire de par son histoire et son patrimoine culturel, l’île de Ré promet des visites inoubliables au sein de ses villages. N’hésitez donc pas à visiter ses nombreux musées pour avoir davantage d’informations sur son passé et sa vie culturelle, notamment dans le musée du Platin à la Flotte, l’écomusée du marais salant à Loix, le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin ou encore la visite du Phare des Baleines à Saint-Clément. À part ces sites, profitez également de votre séjour pour vous adonner à la pêche à pied, notamment dans les zones autorisées. Pour les amateurs de randonnées à pied ou à vélo, l’île regorge de nombreux sites tels que des villages atypiques, des champs de vigne, des bois et des plages. Sinon, il est toujours possible de faire le tour de l’île en 4 jours.