voyage.be

Voyage.be

Un safari en Afrique du Sud : une expérience inédite

  • Publié le 6/07/2017
  • Catégorie : Voyage
  • Tags :

Pour changer des habituelles vacances au bord de la mer ou dans les stations de ski, optez pour un séjour exceptionnel en expérimentant le plaisir de faire un safari en Afrique du Sud. Vous êtes sans savoir que l'Afrique australe fait partie des pays qui possèdent les plus nombreux espaces protégés à travers le monde. Ses parcs abritent plus de 200 espèces de mammifères et plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux. Si l'idée de partir pour un safari dans le territoire sud-africain vous séduit, découvrez dans cet article quelques-uns des meilleurs sites à inclure dans votre itinéraire.

 

Le Parc Kruger

Que vous choisissiez un séjour en sac à dos ou un voyage de luxe en Afrique, le safari est une activité extraordinaire au cœur de la nature qui est adaptée à tous les budgets. Pour entamer votre expédition, le Parc national Kruger fait partie des incontournables à explorer lors d'un safari en Afrique du Sud. Située dans le nord-est du pays, elle est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud.

Figurant parmi les plus importants sanctuaires sauvages du monde, le Parc Kruger est classé réserve de biosphère par l'UNESCO en 2001. L'exploration du parc vous permet de rencontrer le fameux Big Five regroupant les lions, les éléphants, les rhinocéros, les léopards et les buffles. Sa flore est subdivisée en 6 écosystèmes de près de 1982 espèces de plantes.

Le Parc national des Éléphants d'Addo

Réservé aux éléphants d'Afrique, le Parc national des Éléphants d'Addo vous propose un safari exceptionnel lors de votre séjour en Afrique du Sud. Situé à Addo, non loin de Port Elizabeth, il fait partie des plus importants parcs nationaux du pays. Il accueille, tous les ans, plus d'une centaine de visiteurs venant des quatre coins du monde, et plus particulièrement de l'Europe. Le site est constitué de deux boucles de visite en terre battue et en pistes empierrées, idéales pour les randonnées pédestres.

Parce que le parc est surtout un sanctuaire pour les éléphants, il abrite plus de 450 éléphants. Durant votre exploration du site, vous aurez toutefois l'opportunité d'observer plusieurs autres espèces d'animaux sauvages, tels que des rhinocéros, des antilopes, des hyènes tachetées, des lions, des bousiers, etc. De nombreuses espèces de plantes endémiques et rares sont également présentes au Parc national des Éléphants d'Addo.

La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi

La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi est une aire protégée qui se trouve au nord de Durban, dans le nord du KwaZulu-Natal. Elle est la plus ancienne réserve d'Afrique, et le seul endroit dans la province du KwaZulu-Natal où l'on peut observer les « Big Five ». La réserve est célèbre pour sa population de rhinocéros blancs du Sud, figurant parmi les plus importantes du monde.

Hluhluwe-Umfolozi s'étend sur une superficie de 960 kilomètres carrés qui est formée par des collines couvertes de savane, situées à proximité du Parc d'iSimangaliso. La réserve est une magnifique zone naturelle protégée et abrite une riche biodiversité. Dans sa partie nord, à savoir sur la zone de Hluhluwe, vous aurez la possibilité de découvrir une grande variété d'espèces d'oiseaux et diverses espèces animales, à l'instar des crocodiles du Nil, rhinocéros blancs, lions, hippopotames, léopards, élans, éléphants, girafes, chacals, zèbres, gnous bleus, cobs à croissant, petits et grands koudous, phacochères, impalas, serpents, lézards, singes, babouins, hyènes, etc.